fbpx

Maintenant que vous me suivez depuis quelques temps, vous avez pu remarquer que la possitivité fait partie entière de ma vie (avec mon incorrigible âme d’enfant 🙂 ). Mais je suis comme tout un chacun, il m’arrive de me laisser envahir par des pensées négatives.  Ces pensées m’emmènent parfois dans un tourbillon indomptable, qui me donne juste l’envie de ne rien faire. 

Un sentiment de découragement, de lassitude, et un manque d’envie débarque tout à coup.

 Ce qui est terrible avec ces émotions? : dès que l’une d’elle arrive nous nous focalisons dessus et en oublions tout le reste (exit la pensée positive).

Je vous avez déjà fait un article sur 5 étapes pour être heureux. Aujourd’hui nous allons délaisser la pire de celles-ci, la plus corriace, celle qui s’ancre en nous et que l’on a bien du mal à faire partir : la négativité.

En trois petites étapes nous allons pouvoir dire byebye à cette mauvaise habitude, elle est pas belle la vie?! 🙂

Parce que oui, penser de façon négative est une habitude qui s’installe facilement. Mais ce qui est magique c’est que nous pouvons aussi désinstaller cette habitude et vaincre nos pensées négatives.

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Pinterest

1/ Avoir conscience de ses pensées négatives

Pour réussir à se libérer de ces schémas, il faut avant tout les voir, les nommer et les analyser. En prendre conscience est essentiel, même si ce n’est pas chose facile, car cela nécessite de remettre en question nos habitudes et de réfléchir à ce que l’on pense.

Mais c’est aussi le premier pas qui changera tout. Lorsque vous réussirez cela, le processus sera enclenché.

Il va donc falloir identifier ces moments où, par exemple, vous vous dites « quelle idiote je suis ! » ou « je ne suis douée pour rien ». Demandez vous pourquoi vous vous dites cela. Est-ce réel ou est-ce que vous dites ça sous le coup de la colère, du stress ou du manque d’estime et de confiance pour vous-même ?

Dans tous les cas stoppez cela tout de suite!

Imaginez que vous êtes votre meilleure amie, vous diriez-vous cela ? Bien sûr que non. 

Cette pensée n’est pas vous en tant qu’individu mais une simple habitude, un instinct de survie du moment.

 

2 / Mener son esprit sur une chose positive

Plutôt que de concentrer votre esprit sur cette chose négative, regardez autour de vous et cherchez quelque chose de positif.

Dans n’importe quelle situation vous trouverez toujours, je vous l’assure, un brin de bonheur.

Par exemple, lorsque vous rentrez d’une journée chargée et épuisante, prenez le temps de regarder ce qui se passe autour de vous. C’est parfois un petit rien qui met du baume au cœur.  Votre enfant qui prend son goûter, un oiseau posait sur une branche, votre chéri dont vous remarquez une de ses petites mimiques qui vous font rire…prenez le temps de voir ce qu’il se passe autour de vous. 🙂

3 / Inventer ses souvenirs de bonheur

La meilleure façon de combattre des pensées négatives et de faire en sorte d‘accumuler le plus de souvenirs positifs que possible afin d’être quasiment immunisé contre ces petites pensées destructrices. Pour chaque épisode de joie dans votre journée, prenez 20 secondes pour pleinement ancrer en vous les émotions qu’il vous apporte. Essayez de faire cela instantanément, c’est à dire au moment où ces moments de joie surviennent, mais aussi le soir avant d’aller dormir.

Cela va permettre de t’envoler au pays des rêves sur une note de bonheur mais aussi de pleinement les intégrer dans ta mémoire puisque le sommeil favorise les souvenirs.

Bonus personnel 🙂 : j’écris régulièrement dans mon cahier du bonheur les événements positifs qui ont lieu. Grâce à cela, je peux, quand je le désire, me rappeler ce qu’il s’est passé, et bien souvent, cela me fait sourire. 🙂 

J’espère que ces précieux conseils vous seront utiles, et si vous souhaitez avancer en autonomie vous pouvez vous procurer mon livre « réveillez la magie qui est en vous! ».

Prenez plaisir dans vos pensées positives.

A très bientôt

Gratuit : extrait du guide de la pensée positive

* Des conseils et des astuces pour mettre en pratique immédiatement la pensée positive.

* Un guide à la portée de tous avec des exercices simples.

* Prenez conscience de vos pensées pour avancer sereinement.

Suivez-moi

stephanie bouzy

Je crois en mon grain de folie qui me permet de voir des paillettes partout. Je crois que les câlins sont des moments magiques. Je crois que la vie peut être pleine de rires, de joies. Je crois tout simplement en la magie de la vie.
Suivez-moi

Pin It on Pinterest